Bien que fortement agréable, les promenades en moto comportent leur taux de risque. Il est donc important de toujours porter un casque, son port est voire même obligatoire par le code de la route. Il s’agit d’une protection pour la vie.
Le casque et les vêtements de protection sont les seules protections sur lesquelles le motocycliste peut compter pour éviter ou diminuer les blessures en cas d’accident. Il s’agit donc d’un choix important lors de votre achat.
Votre casque doit
- Recouvrir la totalité de la tête (casque intégral) pour offrir la meilleure protection contre les chocs, les intempéries et le vent
- Être parfaitement ajusté tout en étant confortable
- Pouvoir bouger seulement de quelques millimètres sans comprimer la tête
- Être bien ventilé pour permettre une bonne aération et empêcher la formation de buée
- Être composé de fibre de verre, de carbone ou de composite
- Permettre de bien voir dans les angles morts
Idéalement, être de couleur claire, avec des motifs réfléchissants, fluo, etc.
Casque usagé vs. casque neuf
N’oubliez pas qu’un casque usagé acheté à rabais n’est pas une bonne protection, il s’agit une solution à court terme tandis qu’un casque non usé est ce qui peut vous sauvez la vie. Même si le casque usagé à l’air en apparence adéquat des dommages invisibles peuvent être présents.
Pour de plus amples informations vous pouvez consulter le https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/moto/casque-vetements-protection/