Dans une nouvelle publicité diffusée sur les réseaux sociaux, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) met en scène un citoyen vêtu d’un manteau noir qui traverse la rue à une intersection lorsque le feu piéton le lui permet.

Plus loin, deux interlocuteurs assis sur un banc de parc se moquent de lui. « J’te dis que du monde qui traverse la rue habillé en noir, on en voit de toutes les couleurs. […] Faque habille-toi donc pour qu’on te voie, parce que passer inaperçu dans la rue, ça fait pas mal plus mal […] Genre, perdre une jambe », disent-ils. Dans une autre publicité, les mêmes interlocuteurs visent les automobilistes qui commettent une infraction au Code de la sécurité routière en ne s’arrêtant pas aux passages pour piétons.

 À la SAAQ, on signale que l’intention de la publicité était d’utiliser l’humour, et non de reprocher aux gens leurs choix de vêtements. « On s’adresse aux automobilistes, on s’adresse aux piétons. C’est une responsabilité collective, dit Anne Marie Dussault Turcotte, relationniste à la SAAQ. C’est sous le signe de l’humour. C’est pour sensibiliser les piétons à se faire voir, et à avoir un contact visuel avec les conducteurs avant de traverser. » Elle reconnaît que le message n’est pas de dire aux gens comment s’habiller ni de blâmer les victimes. « C’est une question de visibilité », dit-elle.

La campagne Sécurité des piétons 2019 s’adresse aux conducteurs et aux piétons afin de les sensibiliser à l’importance :

  • d’établir un contact visuel aux passages pour piétons
  • de respecter la priorité des piétons aux passages pour piétons
  • de traverser aux passages pour piétons
 

Vous pouvez visionner la vidéo en cliquant ici