Comme toutes les routes sont différentes, parfois nous avons besoin de quelques renseignements de base afin de mieux sillonner les routes du Québec. Que ce soit à moto ou en voiture …

Voici quelques trucs pour les voyageurs !

La signalisation touristique sur les routes

Surveillez les panneaux bleus! C’est la façon, au Québec, d’indiquer le nom d’une région et le moyen de se diriger vers des services, des attraits et des activités.

Sécurité

Le virage à droite sur feu rouge est permis à la plupart des intersections des municipalités. L’arrêt complet avant d’effectuer cette manœuvre demeure obligatoire et les conducteurs doivent céder le passage aux véhicules, cyclistes et piétons déjà engagés dans l’intersection.

Le port du casque est obligatoire au Québec. De plus, la circulation à moto vous exposant aux intempéries, il est fortement recommandé de prévoir des vêtements en conséquence.

Au Québec, depuis le 1er avril 2008, l’utilisation d’un téléphone cellulaire tenu en main, c’est-à-dire sans la fonction mains libres, est interdite.

Conduire au Québec

Le système métrique étant en vigueur au Canada, les limites de vitesse sont indiquées en kilomètre-heure (km/h) et l’essence est vendue au litre (L).

Pourboire

Dans les restaurants, bars et taxis, il est généralement de mise de laisser un pourboire, non inclus dans l’addition, représentant 15 % du montant de la facture avant taxes. Habituellement, les Québécois additionnent le montant des deux taxes. Les pourboires au chasseur ou au bagagiste sont à la discrétion du client (en générale, 1$ par bagage transporté).

Taxes

Au Québec, il existe 2 types de taxes : la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) de 5% et la taxe provinciale de vente du Québec (TVQ) de 9,975%. Une taxe sur l’hébergement de 3.5% du pri de la chambre par nuit est aussi en vigueur en Gaspésie de même qu’au Bas-Saint-Laurent.

Village-relais

Si vous êtes fatigué ou avez besoin d’assistance, arrêtez-vous dans un village-relais, une municipalité qui offre, avec l’aide de ses commerçants, une diversité de services comparables à ceux des aires de service, dont la restauration, l’essence, le dépannage mécanique et l’hébergement. Ils sont situés sur les routes nationales ou touristiques.

Information

Transports Québec : 511 ou www.quebec511.info

Partager sur Facebook