Une conscience environnementale…

« Je recycle, je composte, je fais attention à ma consommation d’eau, je mange bio et j’achète des produits non testés sur les animaux.   Qu’est-ce que je peux faire de plus pour l’environnement? » Une question que vous vous posez en observant l’état de notre planète qui continue a montré des signes de dégradation.

Un polluant sur quatre roues

Un des secteurs d’activité le plus polluant au Canada est celui du transport,  y compris les véhicules hors route.  Selon Environnement Canada, en 2014, ce secteur représentait  59% des émissions nationales totales de monoxyde de carbone, un élément très toxique qui pollue notre air.

« J’en ai vraiment besoin »

Comme beaucoup de gens, déterminé à mettre l’auto de côté pour aller au travail, faire les courses, sortir avec des amis en autobus, à vélo ou à pieds est plus facile à dire qu’à faire.  Avec le transport en commun qui ne dessert pas tous les quartiers de banlieue et dont la fréquence des autobus ne semble pas être suffisante, l’auto demeure le moyen de transport le plus efficace.

Conduisez de façon plus écolo!

Faire des choix plus éco-responsable au volant de votre véhicule, c’est possible. Voici des habitudes de conduite à adopter dès aujourd’hui :

  • Garder une vitesse constante;
  • Anticiper les ralentissements pour éviter de freiner brusquement ;
  • Couper le moteur lorsque l’arrêt dure plus de 20 secondes;
  • Avoir des pneus bien gonflés;
  • Rouler moins vite : en réduisant votre vitesse de 10 km/h peut vous faire économiser 5 L d’essence au 100 km;
  • Entretenir votre véhicule régulièrement;
  • Limiter l’utilisation de la climatisation : celle-ci peut augmenter, de 10% sur route et de 25 % en ville, votre consommation d’essence.

Des habitudes de conduite plus gentilles envers notre environnement, on AIME ÇA!