Dans le but d’améliorer la sécurité routière chez les motocyclistes, la SAAQ et les membres du comité d’experts sur la sécurité des motocyclistes ont dévoilé un rapport contenant 14 recommandations que se sont engagés à mettre en œuvre la SAAQ, ses partenaires et les principaux acteurs du milieu de la moto.

Les travaux ont porté dans un premier temps sur l’analyse des circonstances entourant le décès de 189 motocyclistes impliqués dans 182 accidents survenus entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016.

Parmi les 14 recommandations, notons :

« Les statistiques du bilan routier concernant les motocyclistes sont préoccupantes. Ces derniers sont surreprésentés. Il me paraît donc incontournable d’agir rapidement. C’est pour cette raison que j’ai demandé à la Société de me proposer des mesures qui permettront au gouvernement d’améliorer la sécurité des motocyclistes sur la route. Les nouvelles mesures que nous mettrons en place s’inscrivent directement dans cette volonté. », explique François Bonnardel, ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de l’Estrie.

Faits saillants :

Principaux constats de l’analyse des accidents mortels