Contrairement à la croyance populaire, les pneus neufs ne sont pas nécessairement plus performants que ceux usagés. Les pneus usagés sont plus performants que vous ne le pensez.
Les croyances populaires vs la réalité
Le guide de l’auto a publié un récent sondage effectué par Michelin Amérique du Nord (Canada) inc, qui révèle que 90 % des conducteurs canadiens croient que des pneus neufs offrent toujours de meilleures performances que les pneus usés.
Le temps, un critère efficace adéquat ?
L’indicateur de temps n’est pas un critère adéquat pour évaluer la performance d’un pneu. Certains pneus usés offrent une distance de freinage sur sol mouillé plus courte ou comparable à certains pneus neufs.
Les tests sur pneus usés permettent d’économiser de l’argent
Michelin encourage donc les tests sur pneus usés et la publication des résultats pour les consommateurs, ceci leur faciliterait la tâche et leur permettrait aussi d’économiser de l’argent.
Bon pour l’environnement
56 % des conducteurs canadiens ne savent pas comment évaluer si leurs pneus sont encore en bon état. La plupart de la population remplace leurs pneus avant d’en avoir réellement besoin. Cela créé non seulement du gaspillage, mais aussi une énorme quantité de CO2.